LE "NOTRE PERE"

LA PRIERE

 

La prière est un élément  essentiel de la vie chrétienne. Il faut l’expérimenter pour en découvrir la puissance. Elle est une arme que Dieu donne aux chrétiens et un moyen d’entretenir une relation d’amour avec lui.

 Éphésiens 6:18 (les armes du chrétien). La prière est une arme efficace pour guérir le malade, pour le pardon des péchés et pour renverser les forteresses et les raisonnements; pour libérer les captifs dans le territoire de l’ennemi.

Jacques 5 :16 (la prière du juste est d’une grande efficacité)

1jean1 :8-9 (Dieu est fidele et juste pour pardonner nos péchés)

2corinthiens 10 :4-5 (…ramener les pensées captives a l’obéissance)

La prière est tellement importante et vitale pour le chrétien que le Seigneur Jésus à la demande de ses disciples nous a enseigné comment prier.

1thessaloniciens 5 :17 (prier sans cesse).

Mathieu 6 :9-13 ; Luc 11 :1-4 (le notre père)

I – EXAMEN DU NOTRE PERE

Le notre père a deux parties bien distinctes :

A – PREMIERE PARTIE

Dans la première partie, il est question de l’invocation du père suivie de trois requêtes relatives à son nom, son règne et sa volonté.

1 – «Notre père qui est aux Cieux »

Nous avons la notion de père, ici manifestée dans la relation unique entre Dieu et Christ. Jésus est le fils unique de Dieu, il est le médiateur suprême de la relation divine. Mathieu 11 :27 (toutes choses m’ont été données par mon père…).

Nous pouvons dire  ‘notre père’ parce que nous avons reçu la grâce divine de recevoir le Christ. Éphésiens 1 :5(Nous sommes des fils adoptifs de Dieu en Jésus).

Jean 3 :12, Galates 6 :15(les enfants de Dieu sont régénérés par l’Esprit Saint).

2 pierres 1 :4 (nous participons à la nature divine de Dieu).

Romains 8 :16(le Saint Esprit rend témoignage a notre esprit que nous sommes enfants de Dieu, c’est pour cette raison que nous pouvons appeler Dieu notre père).

a)    « Notre père » parce que Dieu est le père de tous les chrétiens et que nous sommes dans sa communion.

b)   « Qui est aux Cieux » pour montrer l’immensité de Dieu et la portée illimitée de sa présence.

1 Rois 8 :27 (les Cieux ne peuvent te contenir…)

Actes 17 :24 (Dieu n’habite pas dans les temples faits de mains d’hommes)

Esaie 66 :1 (le ciel est le trône de Dieu et la terre son marche pieds, quel maison pouvons nous lui construire).

c)    « Que ton nom soit sanctifié »

1thessalonissiens 4 :3 (ce que Dieu veut c’est notre sanctification)Si le nom de Dieu est sanctifie dans nos vie alors tout est accompli. Esaie 6 :3 (le seigneur est Saint, il est trois fois Saint).

i)     Pour quelles  raisons son nom doit être sanctifie ?

Le nom de Dieu révèle son identité. Le nom de Dieu est loin d’être sanctifie dans le monde dans lequel nous vivons, plus grave encore, il ne l’est pas suffisamment dans le corps de Christ. Romains 2 :24 (le nom de Dieu est blasphémé à cause de nous parmi les païens)

 

ii) Comment pouvons-nous sanctifier le nom de Dieu ?

Nous sanctifions le nom lorsque nous acceptons sa révélation comme le témoignage de la vérité. Cela signifie que nous reconnaissons l’autorité des écritures. 2pierre 1 :20-21(la parole de Dieu est inspirée du Saint Esprit et non des hommes)

Le nom de Dieu est également sanctifie quand chaque jour de notre vie nous acceptons que sa parole nous sanctifie dans notre intelligence et notre esprit. Jean17 :17 (Sanctifie les par ta vérité, ta parole est la vérité)

Le nom de Dieu est sanctifie lorsque nous reconnaissons et acceptons l’œuvre de Christ comme seule espérance du salut.

Le nom de Dieu est sanctifie lorsque nous confessons nos péchés et implorons la miséricorde divine en nous reposant sur les mérites infinies de notre sauveur.

Le nom de Dieu est sanctifié lorsque nous l’adorons en esprit et en vérité, car ce sont de tels adorateurs que recherche le père. Jean4 :23 :24 (l’heure est venue où les vrais adorateurs adoreront le père en esprit et en vérité).

Le nom de Dieu est sanctifié lorsque sa sainteté divine se manifeste dans notre vie, autrement dit son nom est sanctifié lorsque malgré nos limites, nous sommes saints comme lui-même est Saint.1Pierre1 :16; Lévitique 11 :44 , 19 :2 , 20 :26 (vous serez saints car je suis Saint).

Le nom de Dieu sera sanctifie parmi nous lorsque nous lui permettrons de signer de son nom la totalité de notre vie.

3-« Que ton règne vienne »

Ce royaume est incarne en JESUS –CHRIST. Luc17:20-21;1Jean5:19 (le monde entier est sous la puissance du malin, mais nous sommes de Dieu).Jésus est venu ouvrir la voie, montrer que le prince de ce monde a commence à être jugé. Si le monde est sous l’emprise du malin, c’est à cause de la rébellion de l’homme. Le Seigneur nous montre que le royaume de Dieu est en marche parce que le Fils de l’homme a paru afin de détruire les œuvres du diable (1Jean3 :8b). Nous jouissons déjà des bienfaits du royaume de Dieu par le Saint Esprit au travers de la paix et la justice; nous bénéficions de son royaume en attendant sa pleine manifestation (Romain14 :17).

Que ton règne vienne: c’est le gouvernement de Dieu, son autorité et sa souveraineté sur tout et en tout. (Psaume24; Psaume103:19). C’est également être conscient que son royaume s’établisse dans notre propre vie. C’est l’abandon total de tout entre les mains de Dieu. Cela implique que le Seigneur détruise en nous toutes les idoles que nous avons bâties dans notre cœur. Cela signifie que j’accepte que mon ‘‘moi’’ soit détrône et que Christ prenne la première place. Que je puisse dire réellement que Jésus vit en moi. (Galates 2:20). Autrement dit, nos sentiments, nos biens, notre famille, notre profession, nos relations, notre idéal, nos buts doivent passer sous le control total de Dieu. Si nous refusons que le ‘‘moi’’ soit détrône, cela signifie que nous voulons conduire notre vie indépendamment de Dieu, ce qui est une folie; d’autant plus que la chair a des désirs contraire a ceux de l’esprit et vis versa, de tel sorte que nous ne puissions être neutre. (Galates5 :17)

4-Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel

Cette troisième requête illustre un problème a savoir une chose qui a déjà été faite et une autre qui ne l’ai pas encore. La volonte de Dieu a déjà été faite au ciel. Ezechiel28 (Le diable a été précipite du ciel pour la terre). Au ciel, les anges louent et adorent Dieu. Par contre, sur la terre, les hommes ne connaissent ni louer Dieu, ni sa volonte.

Il est inadmissible que l’on dise que sa volonte vienne sur la terre si nous sommes incapables de l’accepter et la vivre.

B-DEUXIEME PARTIE

Il est question ici des besoins de l’homme. Besoins de nourritures, de pardon, et de protection.

1-« Donne nous aujourd’hui notre pain de ce jour »

C’est une demande qui n’est pas personnelle mais collective. Cette prière montre que nous veillons aussi sur les intérêts de nos frères/sœurs en Christ. Esaie58 :7 (nous devons toujours être disponible pour notre semblable). L’Eternel prend soin de ses enfants chaque jour. Nous devons reconnaître notre  dépendance vis-à-vis de lui. (Psaume145 :15-16)

2- Pardonne nous nos offenses comme nous pardonnons aussi a ceux qui nous ont offensé.

Cela signifie que nous devons demander pardon à Dieu. Demander pardon c’est s’humilier, reconnaître que ce qu’on a fait ne glorifie pas Dieu (Mathieu6 :14-15)

3- «Ne nous soumet pas a la tentation mais délivre nous du malin »

a)    « Ne nous soumet pas à la tentation »

Dieu ne tente pas, mais il permet la tentation. Il permet que le diable nous tente afin d’éprouver notre foi. La tentation dans ce cas est une mise à l’épreuve qui entre dans le plan de Dieu pour ses enfants. Mathieu4 :1 ; 10 :24(comme notre maitre, nous seront tentes). Dieu ne prend pas plaisir a nos souffrances (Lamentation3 :33). Il sait que l’épreuve est capitale à notre affermissement spirituel. Genese22 :1-2 (Épreuve d’Abraham par Dieu); Deteuronome8 :2(Dieu sonde le cœur de son peuple Israël); 1Rois3 :5(Salomon demande la sagesse a Dieu)

Si nous refusons la tentation, alors nous ne sommes pas dignes d’entrer dans le royaume de Dieu.

L’épreuve sous forme de tentation peut prendre la forme de châtiment. Deutéronome 8 :5(Reconnaît dans ton cœur que Dieu te châtie comme un fils)

Psaume94 :12(Heureux l’homme que tu corriges et que tu enseignes par la loi)

 Proverbe3 :11-12(Ne méprise pas la correction de l’Eternel)

Jean15 :2(Il émonde tout sarment qui porte du fruit afin qu’il en porte encore plus.

Apocalypse3 :19(Je reprends et je châtie ceux que j’aime.)

Le but de la tentation est d’écarter l’homme à la soumission a Dieu. Sans la protection divine nous ne pouvons y résister. Nous prions non pour que la tentation ne vienne mais pour être délivre de son pouvoir sur nous. Tout pouvoir a été donne sans le ciel et sur la terre a Jésus ; celui la qui intercède pour nous. (Luc 22 :32 ; Mathieu28 :18 ; 1corinthien10 :13 ; 2Timothee1 :7 ; Romain8 :37).

b) « Mais délivre nous du malin »

Le diable est le père du mensonge (Jean8 :44). Il réclame les enfants de Dieu pour les cribler (Luc22 :31). C’est lui qui poussa Juda a la trahison (Luc22 :3). Il conduisit Ananias et Saphira à mentir (Actes5 :3). C’est notre plus grand adversaire. Il rode comme un lion rugissant  cherchant qui dévorer (1Pierre5 :8). Il combat avec son armée qui lui est soumise (Ephesiens2 :2 ; 6 :12). Son action néfaste affecte le peuple de Dieu et le monde entier séparé de Dieu (Luc22 :31)

Le diable est rusé, il se déguise en ange de lumière, ses serviteurs en ministres de justice (2Corinthiens11 :14-15).

L’esprit démoniaque sait combiner tous les facteurs, toutes les circonstances qui entre en contact dans la vie d’une personne pour faire d’elle sa proie.

 

 4 -Car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles,  le règne, la puissance et la gloire. Amen ! 

En disant cela nous exprimons notre confiance totale à Dieu, qui exauce nos prières.

1 chroniques 29 :11-12 (David reconnaît que tout est entre les mains du Père). Cela sous-entend qu’au milieu des tentations, des tribulations, des épreuves notre Père est la, éternellement, souverain, suprême, Tout Puissant.

Quand nous disons « C’est à toi qu’appartiennent » :

a)

Sous-pages :

2 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.