LA VIE ENTRE CHRETIENS

COMMENT VIVENT LES ENFANTS DE DIEU ENTRE-EUX

 

LE DESIR DE DIEU

Dans la genèse on comprend quel a toujours été le désire de Dieu. Que sa lumière brille dans toute sa création.

Genèse 1 :2 (la terre était informe et vide : le chaos). Le verset 3 : Que la lumière soit. Dieu a toujours voulu vivre en harmonie avec l’homme qu’il a créé Genèse 1 :26-31.

Genèse 12 :1-3. Malgré nos fautes, Dieu au travers d’Abraham va se faire un peuple à lui. Il prit le peuple  d’Israël, le salut fut annoncé sur toute la terre.

Deuteronome 14 :2 (Dieu choisi Israël). Dieu a toujours voulu cette relation avec ceux qui sont à lui, il faut que nous soyons Saints comme lui.

Dans cette relation avec son peuple Israël, le Christ viendra, mais son peuple ne le reconnaitra point.

Romains 9 :24,25 (Dieu appelle les païens son peuple selon la prophétie d’Osée).

Romains 11 : (comment les choses se sont faites pour que nous, païens nous soyons ceux qui appartiennent a Dieu).

Tite 2 :14 (Christ s’est donné pour nous pour que nous aussi accomplissions les bonnes œuvres.

L’amour : tel est le désir de Dieu. Deuteronome 6 : 4,5 et Mathieu 22 :31-40

Entre les enfants de Dieu, tout commence par l’amour, amour pur et saint entre enfants de Dieu. Romains 12 :9,10

Romains 13 :8 (nous ne nous devons rien si ce n’est l’amour entre enfants de Dieu).

 

QUI SONT LES ENFANTS DE DIEU ?

Il est important de savoir qu’il y a les créatures de Dieu et d’autres ses enfants. Tous nous sommes des créatures de Dieu, a cause du péché d’Adam et Ève nous sommes coupés de Dieu, d’où l’importance de naitre de nouveau.

Les enfants de Dieu sont ceux qui ont recu Christ dans leur vie.

Convaincu de pêcher par Christ, ils ont reconnu leur péché, ont demandé pardon et l’ont accepté comme Seigneur et Sauveur. Les enfants de Dieu sont nés de nouveau c'est-à-dire d’esprit et d’eau (jean 3 :3)

·         Les enfants de Dieu ont la vie éternelle. Jean 3 :16 ; 1jean 5 :13 ;

·         Les enfants de Dieu sont conduits par l’esprit de Dieu. Romains 8 :14 (tous ceux qui sont conduits par l’esprit de Dieu sont fils de Dieu) ;

·         Les enfants de Dieu pratique le bien (3jean 11), la justice (1jean 2 :29) ;

·         Les enfants de Dieu écoutent Dieu, et ils parlent au nom de Dieu (1jean4 :6) ;

·         Les enfants de Dieu aiment sa parole et son enseignement. Ils pratiquent la communion fraternelle, prient ensemble et prennent la sainte scène. Actes 2 :42 ; 1jean 4 :20,21. Jérémie 15 :16,17 (la parole de Dieu est un trésor) ;

·         Les enfants de Dieu ont l’intelligence renouvelée (romains 12 :2) ;

·         Les enfants de Dieu annoncent la parole de Dieu en toutes circonstances (2thimothee 4 ; 2), ils instruisent, corrigent pour la gloire de Dieu ;

·         Les enfants de Dieu sont prêts à mourir pour le nom de Jésus. Mathieu 10 :39 (celui qui perd sa vie a cause de Jésus vivra…) Actes 4 :1-20 ;

·         Les enfants de Dieu appartiennent à Christ, Romains 8 :9.

 

COMMENT VIVENT LES ENFANTS DE DIEU ENTRE-EUX

Obstacles à cette vie en commun :

Le problème vient de notre chair, de notre adversaire (satan). La chair veut nous pousser à satisfaire ses désirs. Romains 13 :14 (… n’ayez pas soins de la chair pour satisfaire ses désirs) ; Mathieu 26 :41 (veillez et priez… l’esprit est disposé, mais la chair est faible). L’ennemi, le diable nous combattra par des faux frères qui s’infiltrent dans l’Église de Dieu. Jean 2 :18-20 ; Jude ; 1Pierre 5 :8 ; Mathieu 7 :15

 

a-  La vie chrétienne ou la vie entre frères en Christ :

Elle est basée, fondée sur un socle inébranlable : Christ (le rocher). 1corinthiens 3 :11 (le fondement c’est Jésus-Christ). Il est le don de Dieu offert par amour pour nous. Romains 5 :12

1Jean 4 :8 (Dieu est amour) c’est l’essence de Dieu, ce qui abonde en lui. Dieu ne garde pas pour lui cet amour, il la repend par son Saint-Esprit en nous.

Romains 5 :5 (l’amour de Dieu est rependu dans nos cœurs par son Saint-Esprit).

b-  Comment est cet amour ?

Esaie 54 :10 (mon amour ne s’éloignera point de toi). Amour eternel.

Éphésiens 3 :17-19 nous devons être enracinés et fonder dans l’amour. L’amour de Dieu surpasse toute connaissance. Il ne varie pas en fonction des circonstances.

1Corinthiens 13 :13 L’amour la plus grande des choses qui demeurent.

Galates 5 :6 la foi agissant par l’amour

Galates 5 :22 L’amour, le fruit de l’esprit

Colossiens 3 :14 Se revêtir de l’amour qui est le lien de la perfection.

 

c-   Preuve d’amour et comment vivre cet amour ?

Jean 13 :35 Tous connaitrons que nous sommes disciples de Christ si nous avons l’amour.

Romains 12 :3-8 Nous sommes tous garants les uns des autres. Mettons notre don pour l’œuvre du seigneur avec amour pour sa gloire.

Romains 12 :9 Que l’amour soit sans hypocrisie. Par amour fraternel, ayons plein d’affection les uns pour les autres, usez de prévenance réciproque.

Romains 12 :13 Pourvoyez aux besoins des Saints, exercez l’hospitalité.

Romains 12 :16 Avoir les mêmes sentiments les uns envers les autres, donner la même chose a tous avec le même amour ; n’aspirer pas a ce qui est élevé.

Romains 12 :17 Ne rendez à personne le mal par le mal.

Romains 12 :18 Autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes.

Romains 12 :19 Ne pas se venger soi-même, mais laissez agir la colère ; car a Dieu appartiennent la vengeance et la rétribution.

Romains 12 :20 Donne à boire et a manger a ton ennemi.

Philippiens 2 :4 Au lieu de considérer nos propres intérêts, considérons aussi ceux des autres.

v  L’amour que nous devons avoir les uns pour les autres doit être une offrande au seigneur. J’offre ce que Christ met en moi : l’amour

Philippiens 2 :2 L’amour traduit la joie parfaite de Dieu.

v  c’est une joie parfaite qui produit la louange quand les enfants de Dieu se rencontrent, dans la même pensée, le même sentiment et le même amour.

Philippiens 2 :5 L’amour de Dieu en nous produit les mêmes sentiments qui animaient Jésus-Christ.

 

v  L’amour de Dieu en nous que nous manifestons les uns envers les autres nous commande la modestie, la sobriété, l’humilité.

Romains 12 :16c Ne pas aspirer a ce qui est élevé.

Philippiens 2 :3 Ne rien faire par l’esprit de parti ou par vaine gloire. Avoir l’amour de Dieu en soi, c’est avoir la signification de la reconnaissance de la mort et la résurrection de Jésus-Christ.

v  L’amour de Dieu en nous nous amène à ne pas rendre le mal pour le mal, mais a rechercher toujours le bien. 1thessaloniciens 5 :15

Si les enfants de Dieu doivent s’aimer, ils doivent aussi se pardonner.

Pardonner entre enfants de Dieu

Les enfants de Dieu se pardonnent parce que Dieu nous a pardonné en Jésus-Christ. Éphésiens 4 :32 ; Colossiens 3 :13. Le pardon pour les enfants de Dieu est une nécessité et non une option.

Comment est ce pardon de Dieu ?

Il est total et sans retenu. C’est un pardon que nous avons obtenu au prix du sang de Dieu lui-même (Dieu venu en chair) versée sur la croix du calvaire.

Psaumes 103 :8-12 (Dieu fait disparaître nos fautes)

Ø  Pardonner c’est libérer :

En grec cela signifie « apheim », « éloigner de », « faire disparaître », « libérer ». Quand Dieu nous pardonne nos fautes, il nous les efface comme si elles n’avaient jamais existées. 1Jean 1 :9 (ce passage nous fait comprendre que pardonner c’est purifier, en grec cela signifie « KATARIZO », en français « purger, rendre propre ».

Quand Dieu nous pardonne, il nous débarrasse de péché et de sa souillure.

Ø  Pardonner c’est justifier :

De « DIAKIOUN » mot grec, « être considéré comme innocent » en français. Selon la bible, être justifié c’est être déclaré légalement innocent et juste de notre trahison (le péché).

Romains 3 :23-26 (tous ont péchés et sont prives de la gloire de Dieu, mais Dieu nous déclare juste et innocent)

Quand Dieu nous pardonne, il nous justifie, car Christ a accompli la loi et est devenu notre justice. 2corinthiens 5 :21 (nous devenons en Christ justice de Dieu)

Ø  Pardonner c’est naitre de nouveau :

Naissance vient de mot grec « GENNAS » qui signifie « engendrer, régénérer ». Le péché nous a défiguré, perverti, fossé, déformé si bien qu’un pardon superficiel serait insuffisant. C’est pour cette raison que nous avons besoin d’être régénérer. Notre conscience était remplie de culpabilité, mais le seigneur par le pardon fait de nous une nouvelle créature. 2corinthiens 5 :17 (les choses anciennes sont passées, toutes choses sont devenues nouvelles). Nous devons naitre de nouveau.

Ø  Pardonner c’est réconcilier :

De « KOTALLASSO » mot grec qui signifie bibliquement « rétablir les relations de Dieu a l’homme ». Nous sommes devenus ennemis de Dieu âpres notre péché. Dieu, lui, il ne change pas.

2corinthiens 5 :18-20 (Dieu en Christ, réconciliant le monde)

La réconciliation rétablie la relation brisée entre Dieu et nous. Le pardon ne s’obtient que par le repentir. De la même manière que le pardon de Dieu efface tout, nous devons faire de même. Ne pas rappeler le manque de ton frère, ou le garder dans le cœur.

Le pardon est une preuve que nous sommes enfants de Dieu. (Le pardon vient du cœur et produit par l’esprit de Dieu). Nous devons nous demander d’abord pardon mutuellement avant d’aller voir Dieu, lorsqu’on a un problème.

 

 

 

3 votes. Moyenne 3.33 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site