LA TENTATION ET L'EPREUVE

LA TENTATION ET L’EPREUVE

 

Dieu ne peut pas être par le mal, et il ne tente lui-même personne (Jacques 1 :13). Mais Dieu permet que nous soyons tentés (job1: 1-12); et quand Dieu permet que nous soyons tentes, c’est l’épreuve (Genèse 22 :1). Il peut lui-même nous mettre à l’épreuve (Juges 2 :22).

I - LES AGENTS DE LA TENTATION

 LE DIABLE

v  La Tentation a pour agent principal le diable. C’est une attaque sournoise ou pas, venant du diable avec pour seul objectif : nous détourner de la volonté de Dieu. Mathieu 4 :3 (le diable est appelé le tentateur).

v  L’épreuve est le regard de Dieu sur nous quand nous sommes tentés et dans les difficultés.  L’épreuve nous bâti alors que la tentation nous détruit. Dieu ne permettra jamais que nous soyons tentes au-delà de nos forces (1corinthiens 10 :13).

 LE MONDE

Le monde est un autre agent de la tentation (1jean2 :15-17).

LA CHAIR

 Le troisième agent c’est notre chaire. La chaire n’écoute pas, elle est toujours tournée vers le mal. Hébreux 3 :13 (notre chaire ne court que vers le mal).

 

II - LE MECANISME OU LA PRISE DE CONSCIENCE

Le diable n’attaque que ceux que Dieu aime parce qu’il hait Dieu, il hait le Christ et les enfants de Dieu. C’est pour cette raison qu’il attaque Adam et Ève (Genèse 2: 15-17).

Le diable pose la question à Ève comme si en Dieu il pourrait avoir du doute dans ses propos (Genèse 3 :1-8). Dieu proclame toujours ce qui est vrai (Esaie 45 :19). Lorsque le diable vient nous tenter, c’est pour nous tuer, et il utilise tout pour mener à bien sa mission. Le seigneur permet que nous soyons tentés pour éprouver notre foi. Si notre foi est éprouvée  et si nous tenons,  nous sommes remplis du Saint-Esprit. Luc 4 :1-2 (l’Esprit transporte Jésus dans le désert pour qu’il soit tenté).

v  Autres exemples :

·         2 Samuel 11 et 12 (David)

·         1rois 11 (Salomon)

·         Juges 16 (Samson)

·         1chroniques 21 (le dénombrement avec David, son orgueil.)

ü  Le pouvoir

ü  L’argent 1timothe 6 :10 (l’amour de l’argent est la source de tous les maux)

ü  Le sexe. Ce sont ces choses que le diable utilise pour nous maintenir captifs.

III- LUTTER ET VAINCRE LA TENTATION

Nous devons aborder la tentation avec l’assurance que nous ne sommes pas seuls. Cette assurance se trouve dans la parole de Dieu. Esaie 41 :10

Mathieu 28 :20b (voici, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde); c’est l’assurance que nous devons avoir.

Hébreux 4 :15 (Christ a été tenté comme nous en toutes choses sans toutefois pécher).

1Pierre 5 :10,11 (Après que nous ayons souffert pour un peu de temps, Dieu nous perfectionnera lui-même, nous affermira, fortifiera et nous rendra inébranlable). 

Jean 16 :33 (nous aurons des tribulations dans le monde, mais prenons courage, car Christ a vaincu le monde).

1jean 3 :7,8 (celui qui pratique la justice est juste, celui qui pèche n’est pas de Dieu, mais du diable).

Jacques 4 :5 (soumettez- vous a Dieu, résistez au diable et il fuira loin de vous).

Colossiens 2 :14,15 (Christ a effacé l’acte qui nous condamnait, il a dépouillé les dominations et les autorités et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix).

Nous comprenons par ces versets que l’adversaire est très dangereux et ne veux le bien de personne.

Jean 8 :44 (le diable est meurtrier, ne se tient pas sur la vérité).

Jean 10 :10 (le voleur vient pour égorger, voler, détruire, mais Christ vient pour donner la vie, la vie en abondance).

1 Pierre 5 :8 (le diable rôde comme un lion rugissant, cherchant une proie à dévorer).

Mathieu 7 :15 (les faux prophètes viendront).

2 corinthiens 11 :13-15 (Satan lui-même se déguise en ange de lumière).

Lorsque survient la tentation, tout dépend de l’attitude que nous adoptons. La parole de Dieu remplie en nous est nécessaire. Si nous nous appuyons sur le seigneur et sur sa volonté, alors nous avons la victoire. Si nous baissons les bras, alors nous sommes vaincus.

1 corinthiens 6 :12 (tout m’ait permis mais tout ne m’ait utile…)

Dieu veut que nous soyons tenté pour développer notre caractère, notre vie de prière. Par ailleurs, la tentation met en évidence la vie de la parole en nous (celle de Dieu).

III- COMMENT ET AVEC QUOI LUTTER CONTRE LA TENTATION

Ø  Par la FOI. 1jean 5 :4 (tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde, la victoire qui triomphe du monde c’est notre foi). Hébreux 11 :6 (sans la foi, il est impossible d’être agréable à Dieu).

Ø  L’Étude de la parole de Dieu. Quand nous étudions la parole de Dieu, elle vit en nous).

Ø  La méditation. Nous devons méditer la parole de Dieu. Josué 1 :8

Ø  Être rempli du Saint-Esprit. Il nous rappelle ce que nous avons appris de Dieu, d’où la nécessité d’étudier sa parole.

Ø  La sanctification. Nous devons nous débarrasser de tout ce qui est à nous qui crée une ouverture à satan. Romain 13 :14. Ne pas se conformer au siècle présent, mais avoir l’intelligence renouvelée (Romain 12 :2).

Ø  Fuir : c’est un autre moyen de lutter contre la  tentation.                 2 Timothée 2 :22 (fuis les passions de la jeunesse).

Nous devons prendre toutes les armes que Dieu met à notre disposition pour vaincre le diable. 2 corinthiens 10 :3,4 (les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles, mais puissantes par la vertue de Dieu pour renverser les forteresses).

Éphésiens 6 :10-18 (les armes spirituelles du chrétien)

1 Jean 4 :4 (nous les avons vaincu, car celui qui est en nous est plus fort que celui qui est dans le monde).

QUELLES SONT CES ARMES?

1-  La vérité. Jésus est la vérité, le diable est le mensonge ; il ne peut pas connaître la vérité (Jean 8 :44). Colossiens 3 :9 (ne vous mentez point les contre les autres) ; les enfants de Dieu ne doivent pas se mentir de peur de donner la place au diable dans leurs cœurs.

2-  La cuirasse de la justice. Nous devons la revêtir parce que Dieu nous a déclaré Saints et Justes par le sang de Jésus-Christ.

·         2 corinthiens 5 :21(Jésus porte nos pèches, lui qui n’a point péché).

·         Actes 13 :38,39 (Quiconque croit est justifié…).

·         Romains 4 :25 (Christ est mort pour nos offenses, ressuscité pour notre justification).

C’est la cuirasse de justice qui fait de nous des Saints et des Justes selon ce qu’a décidé Dieu.

3-  Le zèle pour l’Évangile de paix : annoncer l’Évangile partout où l’on se trouve.

4-  Le boulier de la foi. C’est pour barrer les traits enflammés de l’ennemi. Sans la foi il est impossible d’être agréable à Dieu.

·         Job 42 :2.  « Je reconnais que tu peux tout, et que rien ne s’oppose a tes pensées ».

·         Zacharie 2 :8c. Nous sommes la prunelle de son œil. Celui qui s’attaque à nous, naturellement ou spirituellement s’attaque a Dieu.

·         Luc 1 :37. Rien n’est impossible à Dieu.

    5-Le casque du salut. C’est par ce casque que nous annonçons à tout le monde le salut, salut qui nous a été offert par Jésus-Christ. Je ne dois pas renoncer à mon salut, je ne dois pas mépriser la grâce de Dieu.

    6-L’épée de l’Esprit qu’est la parole de Dieu. Éphésiens 6 :17 : C’est une arme offensive pour nous, parce que, c’est par elle que Dieu a créé l’univers et tout ce qu’il renferme.

   7-La prière (une autre arme offensive).

·         1thessaloniciens 5 :17 (priez sans cesse)

·         Luc 6 :12 (Jésus lui-même était un homme de prière, il passait toute la nuit à prier Dieu).

·         Mathieu 26 :41 (restez vigilants et priez pour ne pas succomber à la tentation).

Par la prière nous arrachons les bénédictions que le diable veut nous empêcher d’obtenir.

NB : SANS OBEISSANCE AU SEIGNEUR, on ne peut pas revêtir les armes du chrétien. « Soumettez vous donc a Dieu, résistez au diable et il fuira loin de vous ». Jacques 4 :7 

IV- L’ARGENT ET LA TENTATION

L’amour de l’argent est racine de tous les maux (1Timothée 6 :6-10).

Soyons vigilants lorsque nous faisons un choix. Posons-nous toujours la question de savoir si ce que nous voulons est un désir ou un besoin. Car c’est l’Eternel que nous devons servir en tout temps. S’il s’agit d’un désir, ce n’est pas de Dieu; si c’est un besoin alors c’est utile. Il doit plaire a Dieu, être durable. L’or et l’argent sont à Dieu. Lorsqu’il nous bénit financièrement, offrons-lui cela en retour en utilisant cette richesse pour son royaume, lui rendant toute la gloire; car c’est lui notre pourvoyeur. Philippiens 4 :19(mon Di

12 votes. Moyenne 1.83 sur 5.

Commentaires (1)

1. christian songa 15/03/2010

la page d'accueil est à revoir

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×