INJUSTICE ET SOUFFRANCE

 

LE PROBLEME DE

 

LA SOUFFRANCE

 

ET DE L’INJUSTICE

 

I -) INTRODUCTION : LE DILEMME

 

Ce problème part du constat et de l’observation des maux suivants:

·         Famine

·         Guerres et conflits ( près de 21millions de mort depuis 1945 )

·         Maladies

·         Crimes et injustices

·         Catastrophes naturelles

 

Ø  POURQUOI TOUT CELA SI DIEU EST BON?

II-) A QUI LA FAUTE ?

 

A- LA PART DE L’HOMME

L’expérience de Moise

   => à la fin de sa vie il déclare : Deuteronome32 :1-6

Nous ne pouvons pas mettre nos injustices sur le compte de Dieu, mais dès le jardin d’Éden, nous l’avons fait.

v  Exemple de la faim dans le monde

Le problème se situe au niveau de l’organisation et de la distribution de la nourriture dans le monde. Les causes sont donc économiques, sociales et politique d’où la  remise en cause de l’ordre économique mondial, des comportements géopolitiques du Nord comme du Sud.

Ø  POURQUOI UN DIEU QUI EST SAINT PERMET-IL L’ENSEVELISEMENT DE L’HUMANITE DANS SES ERREURS ?

Ø  N’AURAIT-IL PAS PU CREER UN HOMME PARFAIT ?

Dieu a crée un homme libre qui doit choisir.

Le mal est-il une conséquence inévitable de cette liberté ?

B-) LE ROLE DE SATAN

Adversaire, révolté contre Dieu et son ennemi acharné. Il est prêt à tout pour contrer le plan de Dieu et exercer sa domination. Il manipule les méchants Job 1 :15-17, provoque des catastrophes naturelles Job1 :16,18 ,19.

C’est un bourreau cynique et sadique dans ces actes. Mathieu13 :25,38-39.

La parole de Dieu le tient responsable des maladies et des souffrances qui nous apparaissent nouvelles. Actes 10 :38

Ø  POURQUOI DIEU ACCORDE T-IL TANT DE LIBERTE A CES MECHANTS ?

C-) LA SOUVERAINETE DE DIEU

Dieu est omniscient, omnipotent, omniprésent. Il est souverain. Rien ne se fait dans l’univers sans sa connaissance, ni sa permission. Ni l’homme, ni Satan ne pourraient agir si Dieu ne le permettait pas.

Dieu se déclare l’ultime responsable du mal dans le monde. Esaie45 :6-8 ; Lamentations3 :35-39. Cette responsabilité est souvent celle d’un législateur qui met en place les lois occasionnant la souffrance pour ceux qui les transgressent. Galates6 :7-8.

Dieu est parfaitement juste, bon et miséricordieux dans tout ce qu’il fait. Lamentation3 :31-33 ; Psaume11 :5-7 ; Jacque1 :13

D-) TOUTE BOUCHE SERA FERMEE…

Un jour, chaque être humain lorsqu’il paraitra devant Dieu reconnaitra la justice et le bien-être fondé de chacun de ses actes. Toute bouche sera fermée en ce jour-la (Romains3 :19). Psaumes94 :9-15

E-) DIEU N’EST PAS INSENSIBLE A NOS PROBLEMES

L’injustice l’a fait souffrir lui plus que tout autre ; mais il est patient Mathieu21 :33-4. Il a payé le prix Romains5 :6-8.

III-) LE PB DE L’INJUSTICE : LA CONFRONTATION

Nous sommes farouchement attachés à la justice ; voir le comportement de nos enfants. Inégalités et injustices dans le monde.

Ø  QUE DIT DIEU LORSQUE LE PB LUI EST POSE ?

1-) LE MARCHANDAGE D’ABRAHAM

Genese18 :17-33.

En fin de compte Dieu agit en parfait accord avec la justice. Abraham n’a pas une connaissance approfondie de la situation. Son ignorance l’amène à mettre en cause le jugement de Dieu. Intérêt personnel : Dieu prend tout en compte et seul lui peut dispenser la véritable justice.

2-) LA COMPLAINTE DE JEREMIE

Jeremie12 :1-6

 Abraham est troublé par la sévérité de Dieu, Jérémie ne comprend pas son silence, son apparente indifférence en ce qui concerne les méchants. Ici, nous apprenons que Dieu est Dieu et que nous ne pouvons pas exiger de lui des explications pour tout ce qu’il fait.

3-) L’AMERTUME D’ASAPH

Psaume73

La réaction de l’homme devant le mal ; 2 voies :

·         se révolter contre Dieu,

·         avoir confiance en Dieu.

4-) LA PERPLEXITE D’HABACUC

Habacuc1-3

Extraordinaire dialogue entre Habacuc et Dieu à propos de l’injustice et la violence dans son monde du 7e s avant J.C

Ø  le prophète ne comprend pas comment DIEU peut rester indifférent devant le mépris de la justice qui sévit partout en Israël.

La première question qui trouble son esprit est celle de la violence qu’il voit dans son propre pays.

Ø   La reprise de Dieu : les chaldéens. Ces derniers seront eux-mêmes punis à cause de leurs motivations.

La réponse de Dieu n’est pas celle que Dieu attendait et sa perplexité grandit encore : Habacuc1 :6,7 ; 12-17.

Le chapitre nous montre certains aspects du gouvernement divin pas toujours évident :

D’abord Dieu confirme son intention de juger son peuple comme il l’a annoncé Habacuc2 :3.

Les chaldéens seront l’instrument de la colère de Dieu, ‘‘lâchée contre une nation impie’’ Esaie10 :5-6.

Dieu est parfaitement au courant des motivations des chaldéens Habacuc2 :4 ;

le fait d’être cet instrument de la justice divine ne les excuse nullement de leurs actes cruels

et de leurs mobiles égoïstes et cupides.

Ils seront juges comme l’Assyrien qui servait lui aussi servi de verge de l’Eternel. Esaie10 :12

Ø  La seule façon de se trouver juste devant Dieu c’est de se présenter par la Foi.

Dieu offre le plein pardon et la vie éternelle à toute personne qui se confie en lui.

Sans ce pardon, il n’y aurait pas de justice.

Sans cette justice il n’y aurait pas de vie, voila la bonne nouvelle de la bible.

Ø  La justice de Dieu est sévère et universelle contre tout crime :

Celui des Israelites comme celui des chaldéens, le notre comme celui des autres ; personne n’est exempté.

Romains3 :10-12

 

Ø  QUI POURRA FINALEMENT EN CONNAISSANCE DE CAUSE CRITIQUER CE QUE DIEU FAIT ? Habacuc2 :20

Ø  QUI AURA L’AUDACE DE CROIRE QU’IL POURRA INSTRUIRE DIEU DANS SON TRAVAIL ?

Ø  QUE DEVONS NOUS RETENIR ?

Avec Habacuc, nous apprenons que Dieu est juste dans tout ce qu’il fait et il n’en rend compte à personne. Son jugement est sévère contre tous ceux qui n’acceptent pas son pardon en mettant leur confiance en lui. Si les voies de Dieu sont insondables, elles ne sont jamais injustes, et personne n’est en mesure de les remettre en cause.

5-) LA REVOLTES DES ISRAELITES AU TEMPS DE MALACHIE

Malachie2 :17 ; 3 :5 ; 3 :13-18

Des personnes se servent du mal pour justifier leur comportement égoïste. Selon Malachie, il fatigue Dieu par leur attitude.

Ø  SI DIEU EST JUSTE, OU EST IL ?

Ø  POURQUOI NE VIENT-IL PAS POUR JUGER ?

Ø  A QUOI CELA SERT IL DE FAIRE LE BIEN ?

Occupons nous plutôt de nos affaires. Réagissant contre les injustices, je deviens encore plus dur et injuste.

C’est la voie de la révolte qui mène à l’absurdité et à la mort.

En réclamant si fort la justice, nous oublions très vite que nous faisons nous même partie des injustes.

Nous rabaissons nos fautes, tout en exagérant celles des autres.

Nous devons reconnaître qu’un jour, Dieu jugera selon la justice et tous ceux dont le cœur est droit l’approuveront. (Psaume94 :15).

Laissons Dieu lui-même juger les autres.

Le Seigneur répond en annonçant sa venue. Malachie3 :1-5. 

Son jugement sera sans favoritisme et selon la vérité, en prenant en compte non seulement les actes,

mais aussi les mobiles des Hommes d’après leur connaissance du bien et du mal.

v  Malachie nous rappelle qu’il existe une autre réaction face à l’injustice ; celle de la crainte (ou du respect) de Dieu. Malachie3 :16-18

 

IV-) LE PROBLEME DE L’INJUSTICE : LA SOLUTION

 

Nous avons considéré la réponse donnée par Dieu aux hommes qui le confrontaient avec le problème du mal dans le monde.

La perspective de Dieu est souvent très différente de celle des hommes.

Voyons plus en détail la solution qu’il propose.

Il y’a 2 solutions au Problème de l’injustice dans le monde selon Dieu :

ð  La condamnation du coupable ou

ð  Le pardon grâce au jugement accompli à la croix.

1Corinthiens1 :18.

Le message de la croix ; folie pour ceux qui périssent, puissance de Dieu pour nous qui sommes sauvés.

« Folie » parce qu’il est difficile pour quelqu’un aujourd’hui à comprendre ;

comment la mort d’un homme il ya plus de 2000 ans pourrait le concerner maintenant.

 « Puissance »parce que c’est par cette mort que Dieu a résolu une fois pour toute  l’injustice du monde.

 

4-) LES IMPLICATIONS DE LA CROIX

 

La mort du Christ est l’événement principal de l’histoire. C’est l’acte, et de loin, le plus abominable et le plus inexcusable.

Pourtant, c’est par cet acte que nous sommes devenus justice de Dieu. 2Corinthiens5 :21.

La crucifixion de Jésus-Christ fait apparaître 4 vérités fondamentales relatives à Dieu et notre rapport avec lui.

1-) Elle révèle la gravite de notre injustice devant Dieu.

La sévérité de la sentence prononcée reflète le caractère intolérable de notre injustice

devant le juge de toute la terre. 2 Corinthiens10 :12 ; Romains2 :1 ; Jean3 :36 ; Hebreux2 :3

2-) La croix de Christ révèle également la sévérité de la justice de Dieu.

Romains3 :26 ; Actes4 :12

3-) La croix de Christ est la plus grande révélation de l’amour de Dieu.

Jean3 :16 ; Romains5 :7-8 ; Romains8 :31-32 ; 1Jean4 :19 ; 2Corinhiens5 :14-15

4-) La croix de Christ révèle la sagesse insondable de Dieu.     

Actes2 :22-2.3 ; Actes4 :27-28 ; Genese50 :20 (Dieu change le mal en bien.) ; Romains1 :16. Deuteronome30 :19-20 ( la grande révélation, nous devons choisir)

V- LE PROBLEME DE LA SOUFFRANCE

Pourquoi la souffrance semble frapper tant les innocents que les coupables ? Pourquoi les bébés meurent-ils de faim? De quoi sont-ils coupables pour subir une telle sentence ?

La souffrance est la conséquence directe de l’entrée de l’injustice dans le monde.

1. La souffrance est parfois la conséquence du jugement de Dieu :

Romains2 :6-9 ; Galates6 :7 ; Osee8 :7.

Pour accomplir ses jugements, Dieu se sert souvent des catastrophes naturelles Genese6 :5-6 ;

de guerres Deuteronome9 :4-6 ; de maladies Romains1 :26-27 ;

et même de l’injustice des autres Esaie10 :5.

Souvent, il abandonne l’homme aux conséquences de ses propres actes. Jeremie2 :19 ; Romains1 :24, 26,28

2. La souffrance est un avertissement de la part de Dieu.

Luc13 :1-5 ces catastrophes sont des avertissements de la part de Dieu à l’humanité qui lui tourne le dos. Job22 :17-18

La souffrance est un grand bien si elle nous pousse à chercher et à trouver le Dieu de toute consolation.

2 comportements :

ð  Avoir la foi, oublier ou

ð  La colere et l’amertume. Psaume73 :27-28

 

A- LE CHRETIEN ET LA SOUFFRANCE

 

La souffrance est le chemin du chrétien. Jean16 :33 ; Mathieu7 :24-27.

Dans une perspective d’éternité, l’adversité est une nécessité et un cadeau pour l

e chrétien de la part de Dieu qui nous aime profondément.

v  Une nécessité : 1Pierre1 :6

v  Un cadeau : Philippiens1 :29

v  Un sujet de joie : Jacque1 :2 ; Romain5 :3

1.   La souffrance est nécessaire pour purifier la foi : 1Pierre1 :6-7

2.   La souffrance produit la sévérité, sans laquelle personne ne verra le Seigneur.

Hebreux12 :10-11 ; Hebreux12 ; 14

3.   La souffrance engendre la patience : Jacques1 :2-4 persévérer c’est résister et continuer malgré l’opposition.

4.   La souffrance peut protéger contre l’orgueil. 2Corinthiens12 :7-10

5.   La souffrance produit la compassion. 2Corinthiens1 :3-4

6.   La souffrance peut nous rapprocher de Dieu. 2Corinthiens1 :8-10

7.   Nous souffrons afin de glorifier Dieu dans nos vies. Psaume50 :15

8.   Nous souffrons pour que Dieu puisse nous enseigner par la prière. Esaie26 :16

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Commentaires (4)

1. ralantoson daniel 06/07/2012

Site important pour notre Foien Jesus Christ.

2. Delon Njembelle 15/03/2010

je suis tres heureux de voir la maniere dinc le site est structuré. il est facile de se retrouver dans les rubriques et les couleurs sont aussi vives. je propose neanmoins qu'il y ait plus d'images pour agrémenter le site. que le Seigneur bénisse ce travail...

3. christian songa 08/03/2010

l'amélioration des pages est très bien elle permet une meilleur navigation des pages et aussi on si retrouve pus facilement

4. suzie bakini 26/02/2010

je suis très heureuse du travail effectué par les responsables du site ,puisse Dieu les benir tous.neanmoins je trouve qu'il y a beaucoup de pages vides, nous devons trouver un moyen pour y remedier et aussi nous devons travailler à rendre cce site plus joyeux car il parait un peu trop triste.
bon courage

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